La boxe américaine est parmi les sports préférés des Français et des Françaises ! Même si la boxe française (savate) n’a rien à envier au full-contact, mais reste qu’il existe quelques différences, tant au niveau technique qu’en termes de brutalité ! Mais alors, qu’est-ce que la boxe américaine ou kickboxing ? Quelles sont ses règles ? Qui peut pratiquer ce sport venu tout droit des États-Unis ? Découvrez !
Qu’est-ce que la boxe américaine et quelles sont ses règles ?
Aussi appelée, le kickboxing, anciennement full-contact karaté ou encore la boxe de plein contact, la boxe américaine est un type de boxe assez particulier. L’une de ses singularités se situe sur le Knockout ! Ce style d’affrontement permet une frappe de plein contact, cette technique consiste à employer les poings-pieds.
Plus précisément, la boxe américaine est un pur mélange de :
- techniques de Karaté, qu’est un sport ;
- la gestuelle de la boxe anglaise ;
- coups de poing et coups de pied.
Presque tous les coups de poing et pied sont permis ainsi que le K.O !
La boxe américaine s’est installée en France vers les années 1970, le nom de boxe américaine est né, même s’il faut préciser que ce sport BPP (Boxe de Pieds-Poings) a engendré des divergences au sein des fédérations internationales, notamment françaises. En effet, certaines fédérations estiment que le full-contact est une forme de karaté qui comprend le port des gants, mais sans aucune frappe ou de coup de pied.
En outre, le kickboxing américain se différencie du full-contact, puisqu’il est permis de donner des coups de pied bas, et c’est ainsi qu’en France, les fédérations ont dû séparer ce sport en deux branches :
- le full-contact ;
- la boxe américaine.
En ce qui concerne les règles et technique de la boxe américaine, on retrouve en effet :
- les coups de poing de la boxe anglaise ;
- les coups de pied sont similaires à ceux des arts martiaux.
Puis, on retrouve d’autres techniques propres aux poings et aux pieds.
Quelles sont les différentes compétitions de la boxe américaine en France ?
En France, il existe plusieurs modes de compétitions de boxe américaine et plus particulièrement, les combats full-contact (plein contact) :
Compétition en full-contact
Le combat plein impact ou full-contact a été adopté en France dès 1975 par la fédération internationale PKA. Cette compétition est exclusivement dédiée aux adeptes les plus éclairés, connaisseurs du full-contact.
Le pré-combat
Ce type de rencontre est autorisé en France, elle autorise une frappe accentuée et soutenue, mais jamais le coup dur, c’est interdit ! Le pré-combat est attribué aux jeunes combattants avertis. Le concept est d’éviter le plus de frappes.
L’épreuve du médium-contact
Pour cette compétition, le médium-contact comprend des frappes appuyées. Le médium-contact peut être pratiqué par des combattants âgés 40 ans et plus.
Le light contact ou soft contact
Le soft contact est une compétition et une technique de combat made in France, les coups sont moins violents et moins puissants. Quant à la technique, elle est rapide, les coups ou les touchettes sont légers.
L’assaut no-contact
Dans ce type de compétitions, le contact est rare entre les adversaires, c’est à travers la fédération de full-contact F.F.F.C-D.A et la fédération de boxe américaine que l’assaut no-contact a vu le jour en 1990.
Le triathlon
Le super-fight a été élaboré en France vers les années 2000, c’est un tournoi qui comprend 3 styles :
- semi-contact ;
- light-contact ;
- full-contact.
La boxe américaine est la culture physique la mieux estimée dans le monde !
Quel est le matériel adéquat pour faire de la boxe américaine ?
Même si les coups sont parfaitement maîtrisés et réglementés, reste qu’il est indispensable d’avoir les équipements qui vont avec la boxe américaine. Le matériel en question est constitué de :
- le casque de box ;
- protège-dents ;
- protège-tibia ;
- les gants de boxe ;
- coquille ;
- pantalon de full-contact.
Bien entendu, d’autres équipements sont à prévoir pour d’autres types de combats issus de la boxe américaine.