mixed martial art & CO

Comment inscrire ses enfants à des cours de boxe ?

Comment inscrire ses enfants à des cours de boxe ?

Moi c'est Maxime. Pratiquant le MMA depuis plusieurs années j'aime écrire sur mon sport favori

Maxime
Sommaire

La boxe est un sport noble qui rassemble de nombreux adeptes à travers le monde entier et qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En effet, outre les techniques de combat que vous devrez apprendre pour vaincre votre adversaire, la boxe permet avant tout de développer un mental d’acier et d’aller au bout de vos limites. De ce fait, cette discipline sportive est de plus en plus recommandée, notamment pour les enfants. Alors, quelle est la différence entre la boxe pour enfants et celle des adultes et quels sont les équipements dont votre enfant aura besoin ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la boxe pour enfants ?

À l’instar de la boxe pour adultes, la boxe pour enfants repose sur l’utilisation de coups de poing différents ainsi que d’autres exercices de préparation physiques comme les étirements, les sauts à la corde ou bien le jogging afin de renforcer le tonus musculaire et la coordination motrice.

Ainsi, les règles de la boxe pour enfants et adultes sont les mêmes. Les seules différences qui subsistent dans la pratique de cette discipline se rapportent essentiellement à l’intensité des entraînements réalisés et qui ont tendance à être plus atténués chez les enfants en raison de leur corpulence qui reste moins importante que celle des adultes.

Quels sont les bienfaits de la boxe pour enfants ?

Force est de constater que de plus en plus de parents inscrivent leurs petits à des cours de boxe, et cela, en raison des nombreux bienfaits apportés par ce sport dont principalement les suivants :

  • le développement de la force physique et de l’agilité ;
  • l’amélioration de la confiance en soi ;
  • le respect d’autrui et la transmission de valeurs fondées sur l’intégrité et l’égalité ;
  • l’acquisition d’un grand sens de discipline.

Quels sont les équipements utilisés dans la boxe pour enfants ?

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’équipements spécifiques afin de pratiquer la boxe en toute sécurité. Ainsi, voici la liste du matériel de boxe que vous devrez acheter à vos enfants :

Comment trouver des cours de boxe pour enfants ?

Afin d’inscrire vos enfants à des cours de boxe, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez soit les intégrer dans des clubs de boxe, et cela, à partir de 6 ans dans le but de les initier aux règles de ce sport et de leur faire découvrir les différentes techniques de combat utilisées, ou bien les inscrire dans des associations sportives et qui proposent des cours de boxe pour enfants.

Combien coûtent des cours de boxe pour enfants ?

Le prix de cours de boxe pour enfants peut varier d’un club à un autre ; en fonction de la région dans laquelle vous habitez ou bien de la fréquence des entraînements, donc il faudra prévoir entre 45 et 60 euros par mois pour des cours particuliers de boxe et entre 20 et 40 euros pour des cours proposés par des associations.

Quels sont les risques associés à la boxe pour enfants ?

Bien qu’elle soit très bénéfique pour la santé mentale et physique, la boxe est un sport de combat qui présente de nombreux dangers et plus particulièrement pour les enfants.

De ce fait, un enfant qui pratique de la boxe est exposé à divers types de blessures, y compris les entorses, les fractures des pieds ainsi que des déchirures musculaires, notamment au niveau des épaules.

Par ailleurs, des coups répétés à la tête peuvent être à l’origine de commissions cérébrales qui peuvent générer des troubles neurologiques très graves sur le long terme, d’où l’importance de renforcer la sécurité de votre enfant lors de la pratique de ce sport avec un équipement de qualité et un suivi professionnel pour éviter des complications futures.