Beaucoup de gens ont commencé à se demander si les combattants de MMA pouvaient battre les boxeurs depuis que le MMA a commencé à devenir de plus en plus populaire. Dans cet article, nous parlons principalement de l‘aspect technique des deux sports lorsque nous les comparons !
Les capacités d’un combattant de MMA
Beaucoup de gens diront : oui, les combattants MMA ont une plus grande variété de compétences, mais les boxeurs ont un poing plus dur, plus rapide et plus précis. Que se passe-t-il s’ils abattent le combattant MMA avant qu’il ne parvienne à l’accrocher ou à le mettre au sol ?
Cela peut arriver, mais si le combattant MMA connaît les compétences de son adversaire, il essaiera d’éviter cela. Si le combattant MMA est intelligent, il s’engagera dans un échange de coups avec un boxeur. Il tirera probablement un takedown bas à une jambe à distance pour éviter de se faire frapper au visage pendant le tir.
De nombreux combattants de MMA sont bons pour neutraliser les bons boxeurs en MMA. Le meilleur exemple est Khabib Nurmagomedov qui utilise sa lutte et sa pression combinées à une boxe fondamentale pour que ses adversaires défendent des coups de poing pendant qu’il va chercher un takedown. Il se bat à un rythme élevé et ne reste jamais trop longtemps à portée de combat, ce qui rend presque impossible pour un boxeur de le mettre au tapis.
Le parcours d’un boxeur vers la victoire !
Les combattants MMA ont un avantage global lors d’un combat, mais cela ne signifie pas que le boxeur ne peut pas gagner. Les chances ne sont pas si grandes, mais cela peut arriver si le combattant MMA fait une erreur. Par exemple, rester trop longtemps dans le champ de la boxe ou se faire contrer par un coup de poing pendant qu’il donne un coup de pied.
Voici quelques avantages que les boxeurs ont sur la plupart des combattants MMA :
- une plus grande puissance du poing : les boxeurs passent tout leur temps d’entraînement à développer une grande technique de frappe ;
- meilleure vitesse des mains : les muscles des boxeurs sont beaucoup plus habitués aux coups de poing, leurs coups sont donc beaucoup plus rapides ;
- meilleur jeu de jambes : la boxe offre le meilleur jeu de jambes de tous les sports de combat. Les boxeurs peuvent se déplacer de manière latérale ou créer de grands-angles pour attaquer.
Le parcours d’un combattant de MMA vers la victoire !
Évidemment, rester debout et boxer avec le boxeur n’est pas le plan de jeu le plus intelligent si vous êtes un combattant MMA. Il y a donc deux options :
Takedown et soumission
La voie de moindre résistance pour le combattant MMA sera d’amener le combat au sol. La meilleure façon de le faire est d’esquiver les coups de poing du boxeur lorsqu’il attaque et d’attraper ses jambes pour un double ou un simple coup de pied. Le combattant MMA peut également s’accrocher et amener le combat au sol.
Il peut alors faire plusieurs choses : étouffer le boxeur, utiliser une prise d’armature, etc. Le boxeur n’aura aucune idée de comment se défendre au sol, ce qui sera un combat facile pour le combattant MMA.
Coups de pied
La position de boxe est un peu latérale, ce qui n’est pas idéal pour défendre les coups de pied. Lorsque vous combattez un combattant MMA, ses jambes vont être travaillées. Les coups de pied seront répétés à plusieurs reprises au même endroit, à tel point qu’il sera presque impossible de se tenir sur cette jambe.
Cela diminuera la puissance des coups de poing du boxeur, parce qu’il ne sera pas capable de se tenir debout de manière stable et son jeu de jambes en souffrira. C’est ainsi que le combattant de MMA peut affaiblir son adversaire.
Si vous voulez vous entraîner à la self-défense, nous vous suggérons de commencer par le MMA, il vous offre beaucoup plus de variété en matière de techniques que la boxe. Mais même si vous vous entraînez au MMA, concentrez-vous sur votre boxe.