Apparu en 1990 aux États-Unis, le cardio-boxing est une méthode d’entraînement qui combine exercices de cardio et boxe classique. C’est un sport de fitness aux nombreux bienfaits : perte de poids, développement de votre masse musculaire, amélioration de votre condition physique, etc. C’est aussi une activité qui fait du bien au moral et qui permet d’évacuer tout le stress et l’anxiété accumulés.
Mais qu’est-ce que le cardio-boxing au juste ? Comment le pratiquer ? Et quels sont ses bienfaits ? Lisez cet article et vous saurez tout.
Qu’est-ce que le cardio-boxing ?
Le cardio-boxing est une activité physique qui regroupe les mouvements du kick-boxing, de la boxe thaï et de la boxe anglaise. C’est une technique d’entraînement très intense qui permet de perdre des calories et de faire du bien à votre corps et à votre esprit.
Tout comme la boxe classique, le cardio-boxing fait travailler le haut et le bas du corps. Cette discipline peut également être utilisée comme échauffement pour d’autres activités sportives.
Le cardio-boxing n’est pas un sport de combat, c’est une combinaison parfaite entre l’entraînement d’un boxeur et des mouvements d’aérobic. Vous pouvez avoir recours à une cible, comme un sac de frappe ou un PAO de boxe, ou effectuer vos mouvements dans le vide (shadow boxing). Les entrainements se font en salle, avec un coach et en musique, pour un moment de défoulement et de relâchement assuré.
Le matériel nécessaire pour pratiquer le cardio-boxing
Lorsqu’il s’agit du cardio-boxing, la plupart des pratiquants préfèrent le shadow boxing, ce qui implique ne pas utiliser le sac de frappe. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de gants de boxe. Une tenue de sport et des baskets sont largement suffisants. Afin de vous protéger des blessures aux poings, l’utilisation de sous-gants est recommandée.
Vous pourrez également avoir besoin d’un moniteur de fréquence cardiaque. Ce dernier est utile pour connaitre votre fréquence cardiaque en temps réel et ainsi d’adapter votre entraînement en conséquence.
Si vous optez pour des entraînements sur un sac de frappe, vous aurez besoin de :
- gants de boxe : pour pouvoir frapper sur le sac ;
- des bandes de boxe : utiles pour absorber la transpiration et maintenir le maintien de vos articulations ;
- des mitaines de combat : très pratiques, vous pouvez alterner des séries sur sac de frappe et pompes sans devoir les enlever ;
- des chevillères : pour protéger le coup-de-pied lorsque vous frappez sur le sac.
Les bienfaits de le cardio-boxing
Le cardio-boxing est un sport complet qui sollicite tous les muscles et fait travailler tout le corps. Il est adapté à tout le monde, hommes et femmes. Il regroupe de nombreux bienfaits.
Renforce les muscles
Il fait travailler tout le corps : bras, jambes, dos, épaules, etc., tous les muscles du corps sont sollicités. Grâce à des mouvements répétés, vos muscles seront naturellement renforcés.
Affine votre silhouette
Une heure de cardio-boxing vous fera perdre environ 600 calories. C’est un moyen simple et efficace pour vous débarrasser de vos kilos et graisses indésirables et afin de profiter d’un corps de rêve.
Fait du bien à votre mental
Le cardio-boxing est parfait pour évacuer tout le stress et l’anxiété accumulés. Grâce à une musique entraînante, vous pouvez vous dépenser et vous défouler par la même occasion. Vous direz adieu à toutes vos frustrations et à vos tensions. Un entraînement intense n’aura jamais été aussi agréable.
Il est bénéfique pour votre santé
En combinant des périodes d’efforts et de récupération, le cardio-boxing est bénéfique pour votre santé cardiovasculaire. Les différents exercices effectués sont très efficaces dans l’amélioration de votre endurance. C’est aussi un sport qui fait du bien à votre système respiratoire.
Augmente vos capacités physiques
C’est une discipline qui augmente considérablement votre motricité, mobilité et souplesse. Le cardio-boxing est également un sport qui renforcera votre coordination et vos muscles.