mixed martial art & CO

Vers quel club de boxe se diriger ?

Vers quel club de boxe se diriger ?

Moi c'est Maxime. Pratiquant le MMA depuis plusieurs années j'aime écrire sur mon sport favori

Maxime
Sommaire

La boxe est une discipline sportive qui attire aussi bien les hommes que les femmes. Pour s’initier à ce sport de combat et choisir le type de boxe à pratiquer, il est recommandé de se tourner vers un club de boxe. Dans ces lieux, vous aurez la chance d’être encadré par des experts et des professionnels en mesure de vous donner les techniques nécessaires pour profiter pleinement de cette activité.

Comment apprendre la boxe ?

Pour apprendre les techniques de bases de la boxe, le meilleur endroit recommandé est le club de boxe. Vous devez absolument vous inscrire dans un club de boxe pour :

  • avoir à votre disposition l’équipement nécessaire pour pratiquer la boxe ;
  • avoir accès à un coach professionnel qui maîtrise parfaitement le créneau ;
  • avoir la chance d’apprendre les bases de la boxe : comment se tenir, comment bouger et quel type de coups donner ;
  • s’initier aux techniques défensives.

En France, la Fédération Française de Boxe (FFBoxe) affirme, selon des chiffres récents, qu’il existe 917 associations et structures sportives affiliées, 810 clubs et 99 écoles de boxe. Ces clubs sont l’endroit idéal pour s’initier à cette discipline, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

Certaines personnes préfèrent pratiquer la boxe chez elles. Ce n’est pas tout à fait impossible, mais à condition d’avoir le bon équipement et les ressources nécessaires : coach en ligne, vidéos YouTube, blog et autres supports. Il n’en demeure pas moins qu’avoir un professeur qualifié à ses côtés dans un club de boxe est nettement meilleur.

Comment se déroule l’entraînement dans un club de boxe ?

Si vous ne faites pas la boxe pour le plaisir uniquement, vous pensez certainement à vous perfectionner et à évoluer chaque jour. Si c’est le cas, vous devez absolument passer par la case entraînement dans votre club de boxe.

Eh, oui, on ne peut pas évoluer si on ne s’entraîne pas ! C’est évident, non ? Comme n’importe quelle discipline sportive, vous devez d’abord passer par l’échauffement. Cette première phase est capitale pour préparer son corps, ses muscles et ses articulations, à la séance.

Lors de l’échauffement, vous faites du cardio, de la corde à sauter, du vélo ou du stretching. On travaille aussi sa technique avec son coach lors de cette première partie. L’entraînement de boxe est, comme son nom l’indique, une séance d’étirements qui prépare le corps à faire face aux blessures et qui permet au sportif d’améliorer ses compétences.

Comment bien choisir son club de boxe ?

Il existe plusieurs clubs de boxe et vous ne savez pas lequel choisir ? On vous recommande, dans un premier temps, de vous fier au bouche-à-oreille. Si votre voisin, votre ami ou le cousin éloigné de votre papa vous dit qu’il connaît un club de boxe professionnel, n’hésitez pas à aller faire un tour. On vous recommande de prendre en considération ces détails avant de sélectionner votre club de boxe :

  • définissez vos besoins ;
  • précisez quel type de boxe vous souhaitez apprendre ;
  • vérifiez la fiabilité du groupe sur les réseaux sociaux ;
  • assurez-vous de la qualité des équipements ;
  • portez une attention particulière à la qualité de l’accompagnement.

Comme mentionné plus haut, il faut se tourner vers un club de boxe pour s’initier à cette discipline. En effet, lorsqu’on se rend dans un club de boxe, on souhaite apprendre rapidement et efficacement. L’accompagnement professionnel assuré par le club de boxe est, dans ce sens, très important pour évoluer comme vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous êtes le principal acteur de votre réussite. C’est pour cette raison que pour pouvoir progresser, vous devez être persévérant, ponctuel et assidu !