Vous avez décidé de vous lancer dans la boxe thaï ? Ce sport de combat vous passionne et vous souhaitez en apprendre les techniques et atteindre certaines performances ? Attention ! Avant de vous lancer, vous devez choisir l’équipement adéquat !
Comme n’importe quel sport, la boxe thaïlandaise requiert un bon choix d’équipement. Les gants de boxe thaï sont à choisir avec le plus grand soin. Nous allons vous aider à bien trouver votre paire de gants de boxe.
Pourquoi choisir une paire de gants de boxe ?
Par le passé, le gouvernement thaïlandais considérait la boxe thaïlandaise comme un sport de combat dangereux, voire mortel. Cependant, dès que ce sport est devenu une discipline nationale et que des compétitions étaient organisées en Thaïlande et ailleurs, ce sport a été soumis à des règles de compétition inspirée de la boxe anglaise.
Le port d’un équipement de protection est devenu obligatoire. Pour pouvoir se protéger, que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous avez besoin d’une bonne paire de gants de boxe thaï. Cette discipline sportive qui fait appel à l’usage des genoux et des coudes, exige le choix du meilleur équipement. Choisir une bonne paire de gants de boxe est crucial dans l’entraînement en boxe thaïlandaise pour protéger ses mains et pour amortir le choc des coups violents qu’on reçoit.
Quels gants pour la boxe thaï ?
Dans les années 90, des grandes sociétés de matériels de boxe se sont mises à vendre des gants de boxe, pour le grand bonheur des amateurs de cet art de combat. Actuellement, il existe une panoplie de marques de gants de boxe thaï sur le marché.
Il faut faire attention à choisir des gants de boxe thaï qui conviennent à vos mains. Pour cela, le choix de la taille est important, il existe des gants en 8 oz, 10 oz, 12 oz, 14 oz, 16 oz. Essayez toujours les gants de boxe avant de les acheter pour voir si la paire vous va bien. Vous ne devez pas sentir que le gant est trop serré, ni trop large.
Plus les gants sont petits, plus vous aurez du mal à amortir le choc des coups et vous aurez tellement mal. Si vous souhaitez travailler de manière beaucoup fluide et détendue, ne pas vous blesser les mains et ne pas blesser les autres, choisissez la taille du gant de boxe la mieux adaptée à vos mains. Ce tableau vous indique la taille de votre paire de gants en fonction de votre poids :
Tailles des gants | 8 oz | 10 oz | 12 oz | 14 oz | 16 oz |
Poids | 44-55 kg | 55-65 kg | 65-75 kg | 75-85 kg | 85-95 kg |
On choisit sa paire de gants de boxe thaï en fonction de ce qu’on va faire en salle :
- pour un simple entraînement, une paire de boxe d’entraînement plutôt légère fera l’affaire ;
- pour un débutant, des gants en similicuir sont confortables ;
- pour le plus haut niveau, une paire de gants en cuir sera recommandée.
Dans la Muay-Thaï, plus le gant de boxe thaï est lourd, plus il diminue la vitesse et la force des coups. Le choix d’un mauvais gant risque de nuire à vos mains, notamment quand vous vous entraînez au sac de frappes.
Pour ce qui est du prix du gant de boxe thaï, vous trouverez, sur le marché, des marques très chères qui proposent des gants en cuir supérieur. Toutefois, vous pouvez trouver la bonne paire de gants à un prix raisonnable.
Comment préserver ses gants de boxe thaï ?
Quand on utilise ses gants de boxe thaï assez régulièrement, on doit bien en prendre soin afin de ne pas les abîmer. Notre conseil : à la fin de l’entraînement, n’oubliez pas d’ouvrir votre gant, de mettre du talc à bébé dedans et de le laisser sécher à l’air libre sur le balcon de votre chambre ! Pour protéger le cuir, appliquez une petite noisette de vaseline sur toute la surface de votre gant et laissez sécher !