FL MMA

mixed martial art & CO

Qu’est-ce que la discipline du MMA ? – Le guide ultime du MMA

Moi c'est Maxime. Pratiquant le MMA depuis plusieurs années j'aime écrire sur mon sport favori

Maxime

Les arts martiaux mixtes sont un sport de combat qui combine des techniques issues de plusieurs styles de combat différents. En tant que tel, l’entraînement MMA intègre des techniques de boxe, de lutte, de jiu-jitsu brésilien et d’autres sports de combat. Les athlètes s’affrontent lors de tournois ou en tant que sparring partners pour s’aider à s’entraîner. Les entraîneurs identifient les athlètes ayant du potentiel et les transforment en combattants professionnels. Les entraîneurs de MMA combinent leurs compétences pour créer des régimes d’entraînement holistiques pour leurs élèves. Ils équilibrent la force, l’endurance, la vitesse, la souplesse et la résistance mentale afin d’accroître l’efficacité globale du combattant dans l’octogone ou sur le ring. Si vous souhaitez devenir entraîneur de MMA ou intégrer l’entraînement de MMA à votre programme de fitness personnel, ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le sport des arts martiaux mixtes, des réactions physiologiques pendant l’entraînement aux stratégies d’entraînement courantes, et plus encore !

Comment le MMA diffère-t-il des autres sports de combat ?

Le MMA est souvent décrit comme une combinaison de plusieurs arts martiaux et sports de combat – d’où son nom. Ces disciplines sont le jiu-jitsu brésilien, le muay thaï ou kickboxing, la lutte gréco-romaine, le judo et les arts martiaux traditionnels comme le karaté, le taekwondo et le kung-fu. Il existe également des sports hybrides qui combinent des éléments de plusieurs arts martiaux différents, comme le Krav Maga et le silat. La comparaison des techniques utilisées par les athlètes dans ces disciplines révèle plusieurs différences significatives. Par exemple, les pratiquants de Muay Thai utilisent beaucoup de coups de pied tournants et de coups de genou, les lutteurs gréco-romains emploient des projections et des techniques d’immobilisation, et les combattants de jiu-jitsu brésilien utilisent des saisies et des étranglements comme prises de contrôle.

Qu’est-ce qu’un athlète formé au Mixed Martial Artist (MMA) ?

Le MMA est un sport de combat qui combine des techniques et des stratégies issues de plusieurs arts martiaux différents, tels que le jiu-jitsu brésilien, le Muay Thai, la lutte gréco-romaine et le judo. Les athlètes (combattants) s’affrontent lors de tournois ou en tant que sparring partners. Les entraîneurs identifient les athlètes à potentiel et les transforment en combattants professionnels. Les entraîneurs de MMA combinent leurs compétences pour créer des régimes d’entraînement holistiques pour leurs élèves. Ils équilibrent la force, l’endurance, la vitesse, la souplesse et la résistance mentale afin d’accroître l’efficacité globale du combattant dans l’octogone ou sur le ring. Si vous souhaitez devenir entraîneur de MMA ou intégrer l’entraînement de MMA dans votre programme de fitness personnel, ce guide vous aidera à apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sport des arts martiaux mixtes !

Entraînement cardiovasculaire pour le MMA

Le corps humain ne peut faire des efforts que pendant une durée limitée avant de s’épuiser. L’endurance cardiovasculaire – la capacité des poumons et du système cardiovasculaire à fournir de l’oxygène et des nutriments aux muscles – est le facteur limitant pour la plupart des sports. Pendant un combat de MMA, les athlètes peuvent passer plusieurs minutes sur le ring ou dans l’octogone avant d’être fatigués. Les athlètes de MMA peuvent améliorer leur forme cardiovasculaire en incluant dans leur programme d’entraînement des exercices d’aérobic tels que la course, la natation, le cyclisme ou l’aviron. Ces exercices améliorent le système cardiovasculaire des athlètes, ce qui leur permet de mieux faire face au stress métabolique des sports de combat. Il est également utile d’intégrer un entraînement par intervalles à votre routine cardiovasculaire. Ce type d’entraînement alterne entre des rafales d’activité intense et des exercices de faible intensité. L’entraînement par intervalles est un excellent moyen d’améliorer votre forme cardiaque tout en réduisant le temps total que vous passez à vous entraîner.

Force et conditionnement pour le MMA

Pour rester efficace dans une altercation physique, il ne suffit pas d’être en bonne forme. Le stress d’un vrai combat est bien différent de celui d’une brève routine d’exercice. Les combattants de MMA doivent être capables d’utiliser leur force pendant des périodes prolongées, ainsi que de récupérer rapidement après l’effort de haute intensité d’une attaque. Tous les sports basés sur la force utilisent une certaine forme d’entraînement en résistance pour améliorer la force globale de leurs athlètes. En MMA, les groupes musculaires les plus importants sont les gros muscles du bas du corps et les muscles centraux. Ces groupes de muscles sont responsables de la génération de mouvements puissants qui peuvent déterminer l’issue d’un combat. Les meilleurs exercices de musculation pour le MMA sont les squats, les deadlifts, les leg presses, les bench presses et les levées d’haltères de style olympique. Ces exercices font travailler la plupart des principaux muscles du corps, notamment le bas du dos, les hanches, les fessiers et les muscles centraux.

Entraînement de la souplesse et de l’équilibre pour le MMA

Une souplesse et un équilibre accrus au niveau des hanches, des ischio-jambiers et des mollets peuvent faire la différence entre une victoire et une défaite par KO lors d’un combat. Les muscles de ces régions sont essentiels pour générer des coups de pied et des sauts puissants. Ils sont également importants pour l’exécution de projections, de takedowns et d’autres mouvements de grappling. Les meilleurs exercices de flexibilité pour le MMA sont les étirements statiques. Ces exercices doivent être maintenus pendant au moins 30 secondes dans chaque groupe musculaire, et ils doivent être répétés deux à trois fois par semaine. Selon les préférences individuelles, les exercices abdominaux peuvent également être inclus dans cette section. La force du tronc est importante pour l’équilibre, c’est pourquoi les exercices abdominaux comme les abdominaux doivent être inclus dans un programme de fitness équilibré.

Conclusion

Le MMA est un sport de combat qui combine des techniques issues de plusieurs styles de combat différents. Bien que les combinaisons exactes de disciplines puissent varier, tous les programmes sportifs comprennent un entraînement pour la forme cardiovasculaire, la force et le conditionnement, la souplesse, l’équilibre et la coordination. Si vous souhaitez devenir entraîneur de MMA ou intégrer un entraînement de MMA dans votre programme de fitness personnel, ce guide peut vous aider à apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sport des arts martiaux mixtes.