mixed martial art & CO

Les caractéristiques d’un sac de frappe de boxe !

Moi c'est Maxime. Pratiquant le MMA depuis plusieurs années j'aime écrire sur mon sport favori

Maxime
Sommaire

Vous êtes un boxeur (débutant, expérimenté ou expert) et vous cherchez un sac de frappe de boxe, mais vous ne savez pas lequel choisir, ni comment le choisir ? Ne vous inquiétez surtout pas et lisez la suite de notre article, où vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix de votre sac de frappe de boxe !

Les caractéristiques d’un sac de frappe de boxe !

Dans le but de choisir le sac de frappe idéal pour vous, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères, tels que la taille, la matière, la fixation ainsi que le poids de ce sac :

La taille du sac de frappe de boxe

La taille du sac de frappe varie en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, dans le cas de :

  • la boxe anglaise : il est recommandé de choisir le sac qui mesure environ 100 à 110 cm ;
  • pour améliorer et travailler les techniques de combat pieds et poings : optez pour un sac de 140 cm ;

Il faut savoir aussi que la taille du sac de frappe de boxe va dépendre de votre taille bien évidemment.

La matière du sac de frappe de boxe

Dans le cas où vous seriez débutant, il est préférable de choisir un sac de frappe assez souple et facile à déplacer. Il est donc recommandé de choisir la toile, le similicuir ou les matières plastiques.

Si vous êtes un peu plus expérimenté et que vos entraînements sont plus réguliers, choisissez un sac synthétique, tel que celui en polyuréthane, puisqu’il est plus rigide et plus résistant.

Pour les experts de la boxe et pour ceux qui ont des compétitions, favorisez le sac en cuir, car il va vous offrir une très bonne résistance, vu que vous vous entraînez plus régulièrement.

Le poids du sac de frappe de boxe

Le poids du sac de frappe de boxe choisi va dépendre de deux facteurs très importants :

  • votre force ;
  • votre poids.

Ainsi, plus le boxeur est fort, plus le sac doit être lourd, et ce, pour améliorer la stabilité. Et si vous êtes un débutant, dirigez-vous plutôt vers un sac qui est deux fois moins lourd que vous !

La fixation pour le sac de frappe de boxe

La méthode de fixation est surtout choisie en fonction de votre environnement et de votre sac de frappe déjà choisi. Si ces deux facteurs sont pris en compte, vous allez obtenir les meilleurs résultats lors de l’entraînement.

Vous pouvez donc fixer votre sac de frappe :

  • au mur ;
  • au plafond ;
  • ou même acheter une potence sur pied.

 

équipement de boxe avec notre partenaire RDX

Les différents types de sacs de frappe de boxe !

Il existe de nombreux modèles concernant les sacs de frappe de boxe. Ces modèles, différents les uns des autres, vont permettre de répondre aux différents besoins des différents boxeurs : le sac de frappe de boxe long, le sac de frappe de boxe court, ainsi que la boule de frappe de boxe.

Voici donc les caractéristiques de chaque type :

Le sac de frappe de boxe long

Il est parfait pour ceux qui pratiquent la boxe pieds-poings, puisque ce type de sac va permettre de travailler les techniques en pieds et en poings en même temps. Ce sac mesure 180 cm de hauteur et pèse 80 kilos.

Le sac de frappe de boxe court

Il est spécialement conçu pour ceux qui pratiquent la boxe anglaise. Il mesure 140 cm de hauteur et pèse 50 kilos à peu près.

La boule de frappe

Il s’agit d’un sac de frappe de boxe, mais avec une forme arrondie. Ce sac est surtout utilisé pour les enchaînements en poing et pour l’amélioration des techniques.

Quel SAC DE FRAPPE choisir pour s’entraîner à la MAISON ?