Étant un sport de combat, la boxe met les poignées de la main dans des conditions assez rudes et très douloureuses, c’est pourquoi, il est nécessaire de la protéger et de bien renforcer cette protection, et cela, en rajoutant des sous-gants. Ils sont donc faits pour améliorer le confort et minimiser les douleurs !
Lisez notre article afin de tout savoir sur les sous-gants de boxe, cet accessoire indispensable !
Pourquoi utiliser des sous-gants de boxe ?
Les sous-gants de boxe ont deux fonctions principales : la première est de garantir la protection des articulations de la main et du poignet plus précisément. Puisque la main possède des petits os qui sont très fragiles, utiliser des sous-gants va rendre la main plus solide et par conséquent, cela va éviter qu’elle ne se blesse.
Effectivement, les boxeurs utilisent beaucoup les mains lors d’un combat ou même pendant les entraînements. Lors d’un combat, le boxeur émet des coups à son adversaire, mais reçoit, lui aussi, des coups, il utilise alors ses mains pour se protéger.
La seconde utilité est d’augmenter la durée de vie des gants de boxe. En effet, les sous-gants sont aussi utilisés pour éviter que l’intérieur du gant de boxe n’entre en contact avec la sueur, vu que pendant les entraînements et même durant les combats, le boxeur transpire énormément, ces sous-gants de boxe vont alors tout absorber.
Notre coup de cœur le RDX X8
Pourquoi nous aimons les sous-gants RDX X8 avec sangle de poignet ?
Passez du sac de vitesse directement à l’haltérophilie sans même perdre de temps. Ces sous-gants sont conçus pour l’entraînement croisé entre le combat et l’haltérophilie. Maximiser l’hygiène et la sortie sans l’inconvénient de changer de gants. Ces sous-gants sont disponibles dans les couleurs rouges, blanches et bleues combiné avec du noir.
- Conçu pour être placé sous les gants de boxe pour une meilleure absorption des chocs et une protection totale des articulations
- Le néoprène sur le tissu respirant à 4 voies promet le remplacement de la chaleur, la respirabilité et le confort
- Rembourrage en EVA sous gel Shell-Shock La dalle Equilibrium ajoute un barrage de protection contre les chocs
- Merci aux poignées caoutchoutées qui rendent ces gants polyvalents pour l’entraînement croisé entre le poids et l’entraînement de poinçonnage
- La sangle allongée Quick-EZ Crochet et boucle offre une stabilité équilibrée au poignet et résiste au poids sans causer d’inconfort
Voir le produit chez notre partenaire >>
Quel sous-gant de boxe choisir ?
Il faut savoir qu’il existe deux types de sous-gants de boxe :
- les sous-gants des entraînements ;
- les sous-gants des combats.
Et ça sera donc à vous de choisir le modèle qui vous convient et qui répond à vos besoins.
Les sous-gants des entraînements
Il existe trois principaux sous-gants adaptés aux entraînements :
- les bandes en coton ;
- les bandes mexicaines ;
- les gants avec gels.
Il faut savoir que ces trois types s’enroulent autour des mains.
Les bandes en coton sont idéales pour les boxeurs qui font de longues séances d’entraînement et ceux qui s’entraînent souvent. Ces bandes peuvent être utilisées par les débutants et par les professionnels. Ces bandes peuvent être réutilisées si elles sont bien entretenues, il est conseillé de le laver dans la machine à laver, avec une température de 30°.
En ce qui concerne les bandes mexicaines, elles sont fabriquées avec de la fibre élastique et épousent parfaitement la forme de la main. Mais elles ont un seul inconvénient : elles s’abîment rapidement !
Les sous-gants avec gels, quant à eux, sont différents des deux autres modèles, par leur design. Ces sous-gants vont s’enfiler comme des gants ordinaires, contrairement aux deux autres modèles de sous-gants pour entraînements. Et par conséquent, ces accessoires sont peu appréciés par les boxeurs, puisqu’ils ne vont pas apporter la solidité nécessaire.
Les sous-gants des combats
Il est nécessaire, lors d’un combat, de choisir des bandes qui sont constituées de gaze et d’une matière adhésive. Ces bandes sont utilisées durant les compétitions des amateurs et des professionnelles, parce que leur utilisation va obéir à une réglementation et il faut savoir qu’elles ne sont pas réutilisables.
Le niveau du boxeur va influencer la longueur de ce bandage : un bandage dit standard fait 2,50 m. En ce qui concerne le bandage professionnel, comptez 4 m pour être dans les règles.
Pour que les bandes soient bien en place et pour respecter et suivre les règles, le boxeur doit se faire aider par une autre personne pour enrouler les bandes. Il est important de prendre en considération la circulation sanguine de la main et donc, ne pas trop serrer les bandes.